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cours dessins



ORGANISATION DE CHANTIER DU BATIMENT

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR TECHNIQUE DE TYPE COURT

1. FINALITES DE L’UNITE DE FORMATION

1.1. Finalités générales
Dans le respect de l'article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991
organisant l'enseignement de promotion sociale, cette unité de formation doit :
concourir à l'épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion
professionnelle, sociale, scolaire et culturelle ;
répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des
administrations, de l'enseignement et d'une manière générale des milieux socio-
économiques et culturels.

1.2. Finalités particulières
Cette unité de formation vise à rendre l’étudiant capable d’acquérir des savoirs – faire relatifs

à la direction et à la gestion de chantiers.
2. CAPACITES PREALABLES REQUISES
2.1. Capacités

En métré - planning – devis,
rédiger le métré d'une partie du dossier ou d'un projet simple ;
établir le planning ;
calculer le devis.
2.2. Titre pouvant en tenir lieu
Attestation de réussite de l’unité de formation « Métré-planning-devis » (323107U31D1) de
l’enseignement supérieur technique de type court.

4. PROGRAMME
4.1 Organisation de chantier du bâtiment
L'étudiant sera capable :
de gérer les ressources humaines, les équipements de manutention et de sécurité fixes ou
mobiles, les approvisionnements et la problématique des déchets ;
d’organiser une installation de chantier et d’en définir les implications intérieures et
extérieures ;
de répercuter sur ces installations l’imposition des législations, permis, arrêtés
communaux, de police, …
d’aborder les contraintes liées aux cahiers des charges et aux éléments
contractuels (formules de révision, assurances,….) ;
de situer les rôles et les responsabilités des différents partenaires ;
de gérer les implications sociales au travail ;
d’appliquer ses compétences techniques dans les différentes phases du chantier :
de détecter et d’appréhender les pathologies de la construction ;
d’appliquer les mesures prévues au plan de sécurité et de santé et au cahier des charges ;
d’appréhender les compétences nécessaires au chef de chantier ;
d’utiliser les moyens de communication adéquats pour la circulation de l’information.

4.2 Laboratoire : organisation de chantier du bâtiment
de gérer le journal des travaux (intempéries, nombre d’hommes, qualifications, travaux
réalisés, états d’avancement journaliers, correspondance au prévisionnel,…) ;
d’établir les états d’avancement comptables et quantitatifs (planning, budget, sécurité,
gestion des déchets, …).

5. CAPACITES TERMINALES
Au départ d’un problème du bâtiment concret, pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera
capable :
de simuler l’organisation d’un chantier en tout ou en partie ;
d’en contrôler l’état d’avancement.
Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :
la capacité à adapter le planning et l’organisation suite à des événements imprévus ;
la qualité de la simulation.

6. CHARGE(S) DE COURS
Un enseignant ou un expert.
L’expert devra justifier de compétences particulières issues d’une expérience professionnelle
actualisée en relation avec le programme du présent dossier pédagogique.

7. CONSTITUTION DES GROUPES OU REGROUPEMENT
Pour le cours de « Laboratoire : organisation de chantier du bâtiment », il est recommandé de
prévoir un poste de travail par étudiant.



DESSIN A MAIN LEVEE

RESUME THEORIQUE



I- DESSIN A MAIN LEVEE
IV. LE VOLUME



Chaque fois que nous essayons de dessiner un objet situé au

dessus ou en dessous de notre niveau visuel, la perspective
apparaît et implique la nécessité d ¶
un encadrement par un cube ou
un parallélépipède.
Ce qui a lieu généralement :
- Avec tous les objets de format réduit que l ¶
on place sur une
table : boite ,livre, brique ,verres ,assiette etc. « .
- avec tous les objets de format moyen qui repose sur le sol et
dont la hauteur et inférieur à celle du cors humain : c ¶
est à dire
les machines, les meubles en général, les véhicules à deux et à
quatre roues, etc.
IL est très important de savoir réduire la forme des
objets à celle d ¶
un cube, d ¶
un cylindre ou d ¶
une sphère

.
V. La perspective
I. Généralité

La perspective est une technique permettant de représenter

sur une surface plane des objets dans une position et une

distance données.

Elle tend à représenter le relief visible d ¶

un objet depuis un

point de vue donné.

En croquis, nous utiliserons principalement deux sortes de

prospectives.

a) La perspective axonométrique isométrique pour

des petits objets tels que seuils, appuis, linteaux,

etc. « ainsi que pour les détails de construction en

général.

b) La perspective conique simplifiée pour les édifices

vus dans leur ensemble ou pour les grands

éléments tels les cages d ¶

escaliers, etc. «

II. Rappel sur la perspective : (Isométrique et Conique)

a) Perspective isométrique : son éxécution est la plus commode

(toutes les fuyantes sont inclinées de 30° par rapport à

l’horizontale). Le coeficient de réduction sur les trois arètes est

R =0,82. Lorsqu’il s’agit d’un schéma, on peut prendre R =1.

b) Perspective conique : C’est la perspective qui donne l’image la

plus réelle, mais son exécution est très délicate ;Elle est très

utilisée en architecture.

 
RELEVES

Généralités.

Dans le cas d ¶

aménagement de transformation de distribu tion in térieur,

G ¶

agrandissement ou d ¶

expertise, il faut établir un <<état de lieux >> .cela

ob lige à effectuer le << relevé >> de l ¶

appartement ou de l ¶

immeub le.

Nous n ¶

avons pas la prétention de faire un cours complet car les cas

particuliers, très nombreux sont parfois imprévisible, appartient à l ¶

opérateur

de faire preuve de logique et qu elquefois d ¶

ingéniosité .Ce chapitre un peu

spécial, a pour b ut d ¶

in itier aussi simplement que possible en traitant

seulement les cas les plus fréquents.

/ ¶ équipe ou brigade chargée d ¶

effectuer les relevés est généralement

composée d ¶

un o pérateur et de deux aides, la plupart d u tem ps on se contente

G ¶

un opérateur et d ¶

un aide.

Matériel

Le matériel est assez réduit, il comporte au minimum :

ÿ Un décamètre ou un double décamètre.

ÿ Un double mètre pliant assez rigide.

ÿ Un double mètre à ruban.

ÿ Un fil à plomb.

ÿ Une planchette sur laquelle est fixé le papier à dessin.

Ordre des opérations

ÿ Reconnaître les lieux.

ÿ Etablir le croquis en respectant les proportions .ce croquis doit être

suffisamment grand afin que les cotes ne le rendent pas confus.

ÿ Effectuer le relevé des dimensions.

plans

la méthode par <> est utilisée , elle consiste à mesurer les

côtés d ¶

une pièce et une diagonale afin d ¶

obtenir , avec le plus de précision

po ssible , la direction des murs lors du report à l ¶

échelle .exemple :soit à

effectuer le relevé de la pièce représentée sur le cro quis . (fig.1).

On mesure dans l ¶

ordre : l ¶

épaisseur du mur 0,30 , la largeur de la porte 0,80 -

les cotes 3,50 ± 1,40 ± 1,20 ± 0,30 ± 1,80 ( 4,40 cote totale ) ± 1,85 ± 0,25 ± 0,40 ±

1,90 (4,15) ± 4,80 ± 0,15 ± 6,45 .

Les cotes totales peuvent être m ises entre deux tirets, afin d ¶

éviter toute

ambiguïté.

La représentation d es croquis respecte le plus possible les normes

<> .si le croquis le permet on peut utiliser les lignes de cote.

La hauteur sous plafond est indiquée dans un cercle. ().

Le procéd é par cotes cumulées () peut être employé, il permet un relevé

plus rapide et plus précis, mais il oblige le dessinateur à calculer les cotes

partielles lo rs du report. il peut être plus intéressant d ¶


NOTIONS DE BASE

1- Introduction :

A tou s échelons des métiers du bâtiment, de l’architecte au compagnon, le

croquis est la façon la plus rapide pour s’exprimer

Un bon croquis vaut mieux qu’une longue explication

2- Définition

le croquis est un dessin effectué au crayon à main levée, sans règle ni

instrument de mesure

3-_Matériel :

Le croquis demande très peu de matériel ,on utilise simplem ent :

- L E CRAYON

En général, les crayons HB-H-2H sont recommandés.

Il est préférable d’adopter des crayons qui ne sont ni trop tendres ni

trop gras

- L E PAPIER
On préférera au début le papier quadrillé facilitant la recherche des

proportions.

Il est en suite recom mandéde s’entrainer le plus souvent possible

sur papier blanc de façon à habituer l’ ° il à comparer d iverses

grandeurs.

- L A GOMME

Se servir d’une gomme blanche et souple.

- SOUS MAIN

Carton rigide plus grand que la feuille.

- INSTRUMENT DE MESURE

- Le double mètre en bois pliant à ressorts de façon à pouvoir facilement
relever les parties verticales (il est préférable d’en utiliser deux)

Exemple :
dans le cas du relevé d’une pièce de :3,65 m entre deux murs, les
deux mètres placés contre chacun de ces murs donneront la cote
l’arrivée du premier sur le second.
« Lecture plus rapide et plus juste »
- Le décamètre

Le d écamètre est nécessaire pour les grandes longueurs.
Les cotes obtenues sont plus justes que l’emplo i répété du double –

mètre.
Cet instrument pourra également servir pour le relevé de détails et
contours don t on aurait à mesurer le développement.

4 - Méthode :
Pour mener à b ien un croquis ,il faut suivre les
recommandations suivantes ;
- S’occuper dès le début ,du but pour lequel ce croquis doit
etre réalisé ;ce qu’il doit apporter et ce qu’il doit laisser voir.
-Bien se donner une idée exacte de l’objet ou de la partie du
batiment à relever.
-Bien étudier la forme de l’objet de façon à déterminer que les
vues nécessaires seraient suffisantes à exécuter en croquis.

On va examiner successivement :
- La ligne

- La surface rectangulaire
- La surface plane courb e
- Les volumes en perspective
II. La ligne
Il peut sembler facile de traçer un e ligne,mais la traçer
co rrectement peut s’avérer plus difficile.
1) _ Traçer des lignes tant horizontales que verticales d’un
seu l coup sans lever la main et surtout sans éffectuer
de va et vient.
2) – Garder la feuille de papier toujours dans la mème position
devant vous et ne la retournez pas pour traçer les lignes verticales
3) –N’utilisez pas de gomme.
V. LE SURFACE

Les surfaces rectangulaires sont ,en fait, limiter par des lignes

verticales et horizontales.

Après les exercices sur les lignes , il sera donc aisé de tracer des surfaces

rectangulaires.

Le problème qui va se poser est de déterminer les dimensions de la longueu r

et de la largeur de la surface.

Autrement dit , en prenant la largeur du rectangle comme unité ,on va estimer

ces d imensions en les comparant.

Autrement dit , en prenant la largeur du rectangle comme unité, on va estimer
combien de largeur contient la longueur
.

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